À combien faut-il chauffer l’eau d’un plancher chauffant ? Quelle sera la température obtenue au sol ? On vous dit tout sur le fonctionnement des systèmes de chauffage au sol et sur le réglage de ces installations.  

 

Principe du plancher chauffant hydraulique

Le chauffage au sol hydraulique : ça marche comment ? Par quel moyen la chaleur est-elle transportée jusqu’aux planchers ?

 

Comment fonctionne un plancher chauffant hydraulique ?

Un système de chauffage hydraulique par le sol comporte deux parties aux fonctions différentes : la production de chaleur et la diffusion de chaleur. 
La production peut reposer sur différents équipements et différentes ressources en énergie : chaudière gaz, chaudière bois, chaudière fioul, pompe à chaleur air-eau ou géothermique… Toutes ces solutions mobilisent une ressource, fossile ou renouvelable, afin de produire de la chaleur.

La chaleur créée est transmise à un fluide caloporteur qui va transporter les calories depuis la source jusqu’aux différentes pièces de la maison. C’est le principe du chauffage central. La différence entre les installations classiques et le plancher chauffant réside dans le mode d'émission de la chaleur. On parle d'émetteurs répartis, en opposition aux émetteurs localisés.

En effet, avec un chauffage par le sol, ce ne sont pas des radiateurs accrochés aux murs qui diffusent la chaleur, mais toute la surface du plancher. Pour éviter que la chaleur ne soit inutilement perdue vers les étages inférieurs (et, le cas échéant, vers le sous-sol ou le vide sanitaire), le réseau de tuyaux de circulation est posé au-dessous d’une couche isolante.

L'installation est recouverte d’un revêtement compatible avec le chauffage au sol. Le plus souvent, les maîtres d’ouvrage optent pour le carrelage, la pierre naturelle ou encore le grès. Le parquet est un autre revêtement de prédilection, mais attention toutes les essences ne supportent pas la chaleur de la même manière. Le hêtre et l’érable sont par exemple plus sujets à la déformation. 

Qu’est-ce qui circule dans les tuyaux d’un chauffage hydraulique ?

Le fluide caloporteur utilisé dans les systèmes de chauffage par le sol est l’eau, préalablement chauffée par l’équipement de production de chaleur.

L’eau glycolée est utilisée pour éviter le gel du fluide dans les canalisations.

L’huile est un autre fluide caloporteur, réservé aux plus petites solutions de chauffage comme les radiateurs d'appoint.

 

Quelle est la température de l’eau d’un plancher chauffant ?

L’eau qui circule dans les planchers chauffants basse température (PCBT) est chauffée à une température comprise entre 20 °C et 45 °C.

C’est peu au regard des températures atteintes par les premiers modèles de planchers chauffants. Dans les tuyaux, l’eau pouvait afficher 50 °C, voire 65 °C.

Aujourd'hui, les planchers chauffants modernes permettent aux utilisateurs de tirer pleinement profit des avantages de leur installation : une surface de chauffe XXL et un positionnement idéal, puisque la chaleur remonte naturellement du sol jusqu’au plafond.

La meilleure répartition de la chaleur permet de baisser la température de chauffe de quelques degrés sans perdre en confort par rapport à une installation classique.

 

Quelle est la température max de l'eau du plancher chauffant ?

La température maximale de l’eau du plancher chauffant a beaucoup évolué au fil du temps. Nous l’avons vu, les premiers modèles pouvaient faire circuler une eau à très haute température, dépassant les 60 °C.

La température maximale est désormais fixée à 50 °C. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce seuil n’est que très rarement, voire jamais atteint. Mais, les installations de chauffage, même celles fonctionnant à basse température, ont parfois besoin d’un sursaut de puissance. La température de l’eau peut ainsi monter d’une dizaine de degrés pour faire face à une hausse soudaine de la température de consigne.

Ce cas de figure se présente à l’allumage, quand le réseau est irrigué pour la première fois depuis plus de six mois, mais aussi pendant la saison de chauffe pour s’adapter à une chute brutale des températures extérieures, par exemple. 

 

Quelle est la température de contact à la surface du plancher chauffant ?

Quoi qu’il en soit, la température de contact au sol ne doit jamais excéder les 28 °C pour un fonctionnement optimal. Au-delà de cette limite, les utilisateurs peuvent ressentir une sensation de jambe lourde, caractéristique des vieux systèmes qui fonctionnaient à très haute température. 

 

Comment procéder au réglage de la température du plancher chauffant à eau ?

Le réglage de la température du plancher chauffant à eau peut être soit manuel, soit automatique. Les systèmes reliés à une sonde sont ajustés en temps réel en fonction des températures relevées à l’extérieur ou dans les pièces principales.

Le plancher chauffant peut aussi être régulé via une plateforme de pilotage intelligent de la maison. Cela permet par exemple de programmer des plages horaires de présence et des périodes d'absence. 

 

Comment choisir un plancher chauffant facile à réguler ?

L'ajustement régulier de la température de chauffe est un bon moyen de faire des économies d'énergie. Cela suppose toutefois d'avoir un système suffisamment réactif pour en récolter les fruits.

Les planchers chauffants secs Bonnici présentent cet avantage et sont ainsi particulièrement indiqués pour les projets de construction verts et de rénovation énergétique.

Grâce à sa faible inertie, le plancher chauffant sec hydraulique Bonnici atteint très rapidement la température souhaitée. Cette réactivité est essentielle pour piloter efficacement sa consommation en chauffage.