Les aides à la rénovation visent des actions de travaux bien précises. Vous ne pouvez pas financer directement l’achat ou la pose d’un plancher chauffant. En revanche, vous pouvez, sous conditions, bénéficier d'une aide pour la mise en place d’un nouveau système qui intègre un plancher chauffant. On vous explique.
Prime rénovation chauffage : ce qu’il faut retenir
Les grands dispositifs d’aide à la rénovation (MaPrimeRénov’ chauffage, TVA à 5,5 %, éco-prêt à taux zéro…) ne visent pas directement l’achat et la pose d’un plancher chauffant. Ces solutions permettent néanmoins de financer le remplacement d’un vieux système de chauffage pour une installation plus performante et compatible avec un plancher chauffant.
Un chauffage au sol efficace peut aussi vous aider à atteindre le niveau de performance minimal requis dans le cadre d’un projet de rénovation globale. Par exemple, le forfait « Rénovation globale » de MaPrimeRénov’ impose un gain énergétique minimal de 55 % après travaux. Dans ce cas, toutes les améliorations apportées contribuent au gain de performance globale évalué par l'audit énergétique.
Certaines primes CEE peuvent par ailleurs couvrir, sous conditions, l’installation d'un plancher chauffant. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir affaire à un organisme officiel signataire de la charte.
Objectifs et principes des aides à la rénovation
Les aides à la rénovation ont pour but d'encourager les actions prioritaires pour l'amélioration des performances énergétiques des logements. Le montant des aides et leur accessibilité évoluent selon l’état du bien et les revenus des occupants, propriétaires ou bailleurs.
Parmi les biens prioritaires, on retrouve ceux classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE). Dans ces passoires thermiques, les occupants à faibles revenus se retrouvent en situation de précarité énergétique. Ceux qui peuvent se le permettre vont sur-consommer pour atteindre une température intérieure convenable. Cela se traduit par davantage d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Les défaillances de ces logements sont donc associées à un double enjeu social et environnemental.
Pour les logements mieux classés, mais pouvant être améliorés, l’enjeu est davantage écologique. Ces constructions peuvent elles aussi bénéficier d’aide à la rénovation en fonction des revenus du demandeur. L'aide sera attribuée pour une ou plusieurs actions de travaux pertinentes. On retrouve ici deux grandes familles de travaux aidés : l'isolation thermique et le remplacement du système de chauffage. Dans cette dernière catégorie, les aides visent essentiellement le remplacement d’un système de chauffage vieillissant par une solution plus performante.
Plancher chauffant / nouveau chauffage : quelle différence ?
Le plancher chauffant est un émetteur de chauffage performant. Il permet de consommer moins pour un niveau de confort supérieur à la plupart des autres émetteurs disponibles sur le marché. À ce titre, on pourrait s’attendre à ce que leur installation soit encouragée par l’État. Toutefois, les dispositifs d’aide à la rénovation ne visent pas directement les émetteurs, mais les équipements de production de chaleur.
Sur votre installation de chauffage, le plancher chauffant n’est que la partie émergée de votre installation. Le cœur du système est votre équipement de production. S’il est obsolète, les effets sur la consommation et sur l'environnement peuvent être considérables, plus encore que ceux d’un vieil émetteur de chaleur.
Pour donner un exemple concret, le remplacement d'une vieille chaudière fioul ou charbon aura plus d’impact sur la facture énergétique et environnementale du foyer qu’un nouveau radiateur. C’est pourquoi les dispositifs d’aide se concentrent sur le remplacement des vieux équipements de production de chaleur. Si la nouvelle solution permet d’exploiter une source d’énergie renouvelable, c’est encore mieux !
Comment financer une nouvelle installation de chauffage au sol avec aide de l'État ?
Avec les solutions Bonnici, spécialiste du plancher chauffant sec, votre chauffage au sol peut être associé à différents équipements de production de chaleur, y compris ceux qui utilisent une source d'énergie renouvelable.
Aides pour un chauffage compatible avec le plancher chauffant sec hydraulique
MaPrimeRénov’ est le dispositif phare des aides à la rénovation. Les autres aides (éco-prêt à taux zéro, primes énergies, TVA à taux réduit…) ne s'adressent pas nécessairement aux mêmes publics, mais reprennent généralement les mêmes conditions d'éligibilité des travaux.
En 2023, les solutions de production d’eau chaude éligibles à MaPrimeRénov’ sont les suivantes :
- pompes à chaleur air/eau ;
- pompe à chaleur géothermique ;
- chauffe-eau solaire ;
- système solaire combiné ;
- chaudière bois manuelle ou automatique.
Les pompes à chaleur, le solaire thermique et les chaudières font partie des solutions compatibles avec un plancher chauffant hydraulique. Vous pouvez ainsi financer une partie de votre nouvelle installation de chauffage grâce aux aides. L’avantage avec les planchers chauffants « secs » proposés par Bonnici, c’est que vous pouvez réduire le coût et les contraintes d'installation de la partie qui n’est pas prise en charge par les aides.
Aides pour un chauffage compatibles avec le plancher chauffant sec électrique
Pour le plancher chauffant sec électrique, vous pouvez envisager une alimentation à partir de l'électricité produite par une installation photovoltaïque. En France, les aides à la production d'électricité solaire sont proposées à part. Inutile de monter un dossier MaPrimeRénov’ dans cette optique. Vous pouvez regarder du côté des obligations d’achat et de la prime à l'autoconsommation photovoltaïque.
Les conditions d'attribution des aides à la rénovation évoluent régulièrement. Pour ne pas passer à côté d'une opportunité de financement, rapprochez-vous de votre commune ou de votre département. Des dispositifs particuliers peuvent être déployés à l’échelle locale. Et pour être accompagné partout en France, rendez-vous sur la plateforme FranceRénov’ (qui a remplacé FAIRE.fr).