Le plancher chauffant sec Bonnici a été développé pour être posé facilement en auto-construction. La solution est à la portée de tous grâce à un plan de pose détaillé et au prêt du matériel nécessaire. La seule condition pour réussir son installation, c'est de prendre son temps.
Rappelons que Bonnici propose 3 types de pose : par vos soins, par votre installateur après une séance de formation, ou par l’équipe Bonnici.
La première solution est parfaitement envisageable, même pour les bricoleurs amateurs, à condition de suivre méticuleusement les consignes de l'installateur. Grâce à la chape sèche, vous bénéficiez déjà d’un délai d'installation considérablement réduit. Alors, inutile de se précipiter !
Poser soi-même son plancher chauffant permet de s’investir pleinement dans son projet de construction ou de rénovation. C’est aussi un moyen de mieux maîtriser son budget de travaux en prenant soi-même les rênes de l'installation.
Quelles que soient vos motivations, vous pouvez compter sur les solutions Bonnici pour poser facilement votre plancher chauffant en un rien de temps.
La pose d’un plancher chauffant traditionnel, coulé sous une chape fluide, est une affaire de pros. Tout le monde ne peut pas s'improviser chapiste et préparateur de béton. Au-delà de la technique elle-même, ce sont les compétences d'observation et de suivi qui risquent de faire défaut à l’amateur. La dalle béton est loin d’être praticable après la mise en œuvre. Il faut respecter les temps de séchage avant de remettre la surface en circulation et surtout avant de tester la nouvelle installation.
Avec un plancher chauffant sec, plus besoin de chape fluide. Les plaques postformées pour accueillir les tuyaux d’eau chaude sont simplement posées au sol. Ensuite, c’est le revêtement qui vient stabiliser le tout. Plusieurs précautions, anticipées par le fabricant, permettent de garantir une durabilité maximale du système, notamment en autorisant la dilatation des différentes composantes du plancher, sans affecter l’ensemble. Cela passe par exemple par la mise en œuvre d’un film de désolidarisation entre le plancher chauffant et le revêtement. Avec Bonnici, tout est pensé et surtout expliqué dans les moindres détails.
Entreprendre soi-même ses travaux demande plus de temps que de faire appel à une équipe de professionnels. Vous avez d'autres obligations à côté et ceux qui viendront vous prêter mainforte ont aussi un agenda bien chargé. Même si votre joyeuse équipe de rénovateurs amateurs s'investit à 100 %, le manque d'expérience oblige à la prudence.
Dans tous les cas, des travaux en auto-construction peuvent s’étaler dans le temps. Pour ne pas prendre le risque de voir le projet stagner, il vous faut un planning et des enchaînements parfaitement millimétrés. Sur certains ouvrages clés comme les planchers, la moindre défaillance peut mettre le chantier à l'arrêt.
Le plancher chauffant sec présente ici deux avantages. Premièrement, l’absence de temps de séchage vous permet de passer rapidement à la prochaine étape de votre calendrier de chantier. Deuxièmement, la simplicité du procédé limite le risque d’erreur pouvant retarder la suite des opérations.