Vous pouvez compter sur les performances de la pompe à chaleur (PAC) pour rester au chaud cet hiver… À condition de veiller au bon fonctionnement de l'équipement. Quel entretien pour une pompe à chaleur ? Qui doit vérifier l'installation ? Quelle fréquence d’entretien pour la pompe à chaleur ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l'entretien de la PAC.
Pourquoi entretenir une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un équipement économique et performant. Pour garantir un confort thermique maximal et une consommation minimale, il est important de veiller au bon fonctionnement de l'installation grâce à un entretien de la pompe à chaleur à fréquences régulières.
S’agissant d’une PAC air-air, l'entretien régulier contribue à améliorer la qualité de l'air à l'intérieur du logement. Si les conduits sont encrassés, les impuretés et les particules potentiellement allergènes sont acheminées vers l'intérieur du logement.
Pour tous les modèles de PAC, aérothermique air-air ou air-eau et géothermique, un bon entretien permet de prolonger la durée de vie de l'appareil. Si l'équipement dure plus longtemps, l'investissement initial est aussi plus rentable !
La rentabilité dépend aussi de la qualité des émetteurs mis en place dans le logement. Chez Bonnici, nous proposons des planchers chauffants secs hautes performances compatibles avec les pompes à chaleur aérothermiques air-eau et avec les PAC géothermiques.
L'entretien de la PAC est-il obligatoire ?
Oui. Les exigences réglementaires en matière de chauffage sont définies par le code de l'environnement. Les conditions de maintenance des pompes à chaleur ont été introduites par le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 et précisées par arrêtés ministériels.
Les textes prévoient l'entretien obligatoire de tous les systèmes de puissance comprise entre 4 kW et 70 kW, avec des précautions particulières pour installation de puissance supérieure.
L'entretien de la PAC, comment ça se passe ?
L'entretien d’un appareil de chauffage doit notamment permettre d'évaluer son rendement et de valider son dimensionnement par rapport aux besoins du foyer.
Quel entretien pour une pompe à chaleur ? L'entretien obligatoire se déroule en plusieurs étapes : le système est vérifié et, si besoin, l'installation fait l’objet d’un nettoyage et d’un réglage. Le mode opératoire classique comprend le relevé des températures des unités intérieures et extérieures, ainsi que la mesure des tensions électriques statiques et dynamiques.
Il existe ensuite des procédures spécifiques pour l'entretien des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.
Le professionnel renseigne ensuite les occupants sur les bonnes pratiques d’usage. Face à un défaut de fonctionnement, il leur expose les possibilités d'amélioration et les conditions de remplacement.
Qui doit entretenir la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est une installation complexe qui doit être vérifiée par un professionnel qualifié. Il revient au propriétaire occupant de prendre contact avec un chauffagiste et d’assurer le suivi régulier de l’installation. Mais qu’en est-il dans les logements mis en location ?
La réponse est simple : l'entretien annuel de l'équipement de chauffage incombe au locataire. Cette obligation vaut pour les chaudières domestiques, les appareils de chauffage avec ventilation et aussi pour les pompes à chaleur. Le choix du chauffagiste est alors laissé au locataire, sauf mention contraire prévue par le bail.
En revanche, s'agissant d’une installation de chauffage collectif dans un immeuble, c’est aux copropriétaires ou au syndic de prendre rendez-vous avec le professionnel pour l'entretien.
Quelles actions de prévention pouvez-vous faire vous-même ?
Vous êtes propriétaire ou locataire non professionnel ? Sachez que vous pouvez donner un coup de boost à votre installation grâce à quelques gestes simples.
Si vous avez une pompe à chaleur aérothermique, vous pouvez par exemple retirer les feuilles mortes et les débris qui gênent la circulation de l’air au niveau de l'unité extérieure. Vous pouvez aussi nettoyer les bouches d'insufflation pour améliorer la qualité de l’air à l'intérieur de l'habitation.
Attention, si vous avez une pompe à chaleur géothermique, toutes les actions d'entretien et de vérification requièrent les compétences et le savoir-faire du professionnel.
Quelle fréquence d’entretien de la pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur, comme tous les appareils de chauffage, fait l'objet d’un entretien annuel. C’est l'occasion de révéler les petits défauts et dysfonctionnements qui pourraient entraîner une panne à court ou moyen terme.
Pour une PAC réversible, l'entretien est biannuel. Ce modèle de PAC permet de chauffer l’habitation en hiver et de la rafraîchir en été. L'entretien biannuel permet notamment de vérifier le bon fonctionnement de l'inversion des cycles.
Entretien non réalisé : quelles conséquences ?
L'entretien est obligatoire, mais le manquement n’est pas sanctionné par la loi. Pour autant, le locataire a tout intérêt à respecter ses obligations dans la mesure où le coût de l'entretien non réalisé pourra être retenu sur la caution au moment du départ.
Le locataire, tout comme le propriétaire occupant, doit aussi veiller à conserver les attestations d'entretien comme justificatif. En cas de dysfonctionnement, ces documents seront utiles pour faire jouer l’assurance. À défaut, l'assureur pourrait tout à fait refuser l'indemnisation.
Enfin, le défaut d'entretien peut entraîner l'usure prématurée de l'appareil et des dysfonctionnements qui auraient pu être évités. Ces problèmes peuvent s'avérer très contraignants s’ils tombent au cœur de la saison de chauffe. Une intervention dans l’urgence vous sera facturée bien plus cher.
Réaliser un entretien de la pompe à chaleur à fréquences régulière et anticiper ces problèmes, c’est la garantie de trouver une personne disponible plus facilement, plus rapidement et pour un prix plus raisonnable.