Le plancher chauffant hydraulique fonctionne grâce à un circuit alimenté par un système de chauffage central. C'est ce qui fait la différence avec un plancher chauffant électrique. Quelles sont les autres particularités de cet émetteur et comment choisir parmi les différentes solutions de sols chauffants hydrauliques ?
Qu'est-ce qu'un plancher chauffant hydraulique ?
Le plancher chauffant hydraulique est un émetteur de chaleur entièrement recouvert par le revêtement de sol. Cette solution chauffe efficacement et en toute discrétion les pièces de l'habitation.
Un sol chauffant est qualifié d’ « hydraulique » lorsqu'il est alimenté par un système de production d'eau chaude. Le chauffage au sol hydraulique se distingue ainsi du chauffage au sol électrique.
Comment fonctionne un plancher chauffant hydraulique ?
Le plancher chauffant hydraulique est un système de chauffage à eau. Plus exactement, la chaleur est diffusée par la surface du sol grâce à la circulation d'un fluide caloporteur.
Ce fluide circule dans des tubes répartis avec soin pour assurer une diffusion homogène de la chaleur.
Ce réseau est alimenté par un système de production de chaleur compatible. Cela peut être une chaudière bois, ou une pompe à chaleur géothermique par exemple.
En rénovation, et sauf contraintes majeures, cela signifie que vous pouvez remplacer de vieux radiateurs à eau par un plancher chauffant hydraulique.
Qu'est-ce qui fait la performance d'un plancher chauffant hydraulique ?
Plusieurs éléments conditionnent la performance d'un plancher chauffant hydraulique.
L'isolation thermique
L'isolation thermique de l'enveloppe extérieure de la construction joue un rôle majeur dans les performances du plancher chauffant, mais ce n'est pas suffisant.
L'étanchéité entre les différents étages conditionne aussi l'efficacité du système. Les travaux de mise en œuvre doivent inclure, le cas échéant, la pose d'une couche isolante sous le plancher chauffant, et assurer la bonne isolation du plafond.
Les déperditions de chaleur sont particulièrement importantes vers les étages supérieurs, puisque l'air chaud se déplace naturellement vers le haut. Il ne faut toutefois pas minimiser le risque de déperditions thermiques vers les volumes inférieurs. Ces pertes pourraient être aggravées par le choix d'un revêtement inadapté.
Les qualités de la chape et du revêtement
La capacité des couches supérieures à transmettre la chaleur joue aussi dans la performance du plancher chauffant.
Les circuits des planchers chauffants traditionnels sont coulés dans une chape de béton. Cela apporte une bonne inertie au sol chauffé, mais cela ralentit aussi la diffusion de la chaleur produite. Les planchers chauffants secs modernes proposés par Bonnici sont plus réactifs. Les chapes sèches diffusent plus rapidement la chaleur vers la surface du revêtement de sol.
Les revêtements posés sur les chapes humides ou sèches peuvent aussi freiner ou accélérer les échanges. Le parquet et le carrelage sont des solutions privilégiées par rapport à de la moquette, par exemple.
En résumé, si vous avez un revêtement plutôt isolant et un plancher mal isolé, le risque de déperditions thermiques est accru. À l'inverse, si la surface sous le circuit est parfaitement étanche et que ce dernier est recouvert d'une chape sèche et d'un parquet, l'efficacité et la réactivité sont optimales.
L'efficacité du système de chauffage
L'étanchéité du bâtiment et l'isolation des différents ouvrages permettent de réduire les besoins en chauffage. Ces actions sont la base d'une stratégie d'économie d'énergie. Viennent ensuite les qualités du chauffage lui-même. Tous les équipements ne se valent pas.
Compte tenu des progrès rapides dans le domaine, les modèles les plus récents sont aussi et souvent les plus performants. Les chaudières à condensation ou à très haute performance énergétique en sont un exemple. Les solutions à très faible consommation comme les pompes à chaleur en sont un autre.
L'énergie de chauffage utilisée
La performance environnementale du plancher chauffant peut être durement affectée par un système alimenté avec une source d'énergie fossile, comme le gaz ou le fuel.
Les énergies renouvelables pouvant être mobilisées avec un plancher chauffant sont par exemple la chaleur naturelle des sols exploitée par les pompes à chaleur géothermiques.
Pour la chaudière, du bois de chauffage issu d'une forêt locale gérée durablement contribue à réduire l'empreinte carbone du système de chauffage, par rapport à une chaudière exploitant une ressource plus carbonée.
Quels sont les avantages et les inconvénients du plancher chauffant hydraulique ?
Les planchers chauffants hydrauliques ont l'avantage de pouvoir exploiter des sources d'énergie renouvelable et d'optimiser leur consommation grâce à une surface de diffusion considérable. Le confort d'une chaleur douce et homogène diffusée par le sol fait toute la différence par rapport à des radiateurs classiques accrochés aux murs.
Les installations de chauffage au sol hydraulique sont toutefois lourdes et contraignantes à mettre en œuvre. La complexité des travaux tend aussi à augmenter le coût initial de l'opération, même si le sol chauffant hydraulique est économique à l'usage. Les techniques modernes de planchers chauffants hydrauliques minces en pose sèche permettent de minimiser ces contraintes.
Les limites des planchers chauffants hydrauliques traditionnels
Les planchers chauffants hydrauliques coulés dans une dalle béton ne peuvent pas être installés n'importe où. Le poids, la contrainte et l'épaisseur empêchent par exemple leur installation sur une mezzanine ou dans les pièces de faible hauteur.
Dans les constructions neuves ou rénovées selon les derniers standards de la RE2020, l'efficacité de l'isolation thermique ne justifie plus la forte inertie des dalles humides. La capacité du sol à emmagasiner la chaleur et à la restituer progressivement n’est plus aussi intéressante avec des régulateurs millimétrés pour l'ajustement en temps réel de la température de la pièce.
Les possibilités offertes par les planchers chauffants minces
Les planchers chauffants secs et minces Bonnici peuvent être installés dans des configurations jusqu'alors interdites avec les techniques classiques. Plus légères et plus fines, les solutions Bonnici sont plus faciles à mettre en œuvre, même dans des conditions a priori difficiles.
Grâce à sa faible épaisseur et à la pose sèche, le chauffage au sol hydraulique Bonnici se montre plus réactif aux ajustements des utilisateurs, et à la régulation automatique permise par la domotique. Ces solutions sont plus en phase avec les caractéristiques de la construction contemporaine, plus performante et intégrant des systèmes de pilotage intelligent de la consommation en énergie.
Pour accompagner les projets axés sur la durabilité de la construction et la réduction de son empreinte carbone, Bonnici propose des planchers chauffants secs écologiques en fibre de bois.