Les planchers chauffants peuvent être installés à l’extérieur, mais ils n’ont pas exactement la même fonction que ceux posés en intérieur. Comment fonctionnent les trames chauffantes installées sur les chemins, les allées et les entrées ? Quand et comment poser ce type d’équipement ?
Un plancher chauffant extérieur : est-ce réalisable ?
Oui, il est tout à fait possible de mettre en œuvre un plancher chauffant extérieur. On parle alors plus volontiers de « trame chauffante » pour désigner ces ouvrages qui répondent à des besoins bien spécifiques.
Quelle est la différence entre un plancher chauffant extérieur et intérieur ?
Le chauffage au sol extérieur ne remplit pas la même fonction qu’un plancher chauffant intérieur.
Dans l’habitat, le plancher chauffant est un émetteur dimensionné pour chauffer les volumes intérieurs.
Dans la cour ou le jardin, l'objectif à atteindre n’est plus la température au centre d’une pièce, mais à la surface d'un revêtement de sol.
Pourquoi poser un chauffage au sol extérieur ?
L'intérêt de la trame chauffante extérieure est d’atteindre une température minimale à partir de laquelle le chemin ne risque pas de geler ou de rester enneiger.
Les trames de déneigement peuvent être déployées sur tout type de chemin extérieur : une allée entre le portail et la porte d’entrée de la maison, entre le hall de l’immeuble et le parking, sur des escaliers ou encore des rampes d’accès.
Quand peut-on mettre un plancher chauffant à l'extérieur ?
La mise en œuvre du chauffage au sol extérieur peut être motivée par deux raisons. D’une part, pour améliorer les conditions d'utilisation des extérieurs et, d’autre part, pour assurer la sécurité des usagers.
En hiver, parcourir une allée enneigée, ou rouler sur un revêtement verglacé peut être très dangereux. L'utilité des trames chauffantes extérieures est plus évidente encore sur les escaliers extérieurs et les rampes à fort dénivelé, où le risque de chute est plus grand.
La mise en route du chauffage extérieur de la trame peut se faire aux moments opportuns de la saison, si des températures proches de 0 °C sont annoncées.
Les planchers chauffants extérieurs et intérieurs sont-ils liés ?
Non, vous pouvez régler indépendamment la trame chauffante extérieure et le plancher chauffant intérieur.
Il est même envisageable d'avoir deux systèmes d'alimentation différents, avec une trame électrique à l'extérieur et un réseau de chauffage au sol hydraulique à l'intérieur, par exemple.
Comment fonctionne une trame chauffante extérieure ?
La trame chauffante extérieure fonctionne de la même manière qu’une trame de plancher chauffant électrique. Un câble compatible avec la pose en extérieur réchauffe la surface sous laquelle il est installé et prévient l'enneigement ou la formation du verglas.
Le système peut être piloté selon les indicateurs de température extérieure, mais aussi d’humidité, qui permettront de mieux anticiper le risque d'impraticabilité des surfaces aux abords du bâtiment.
Quelles sont les précautions à prendre pour chauffer une surface extérieure ?
La première des précautions consiste à suivre à la lettre les instructions du fabricant pour un fonctionnement sécurisé et optimal du chauffage extérieur.
Éviter les écarts de température en surface
D'une manière générale, il est important de veiller à ce que le revêtement extérieur concerné soit chauffé de manière homogène. L'alternance de zones chaudes et froides et les écarts de température importants risquent d'entraîner des déformations et des dégradations.
Pour simplifier l'installation et garantir une répartition optimale de la chaleur, les câbles chauffants sont le plus souvent déjà intégrés à une trame prête à dérouler au sol. C’est sous ce format que les trames de plancher chauffant sec électrique Bonnici sont proposées.
Vérifier l'état des sols à couvrir
Le support d’une trame chauffante doit être dénué d'éléments tranchants ou d'arêtes saillantes pouvant endommager le câble.
Par ailleurs, certaines distances doivent être respectées par rapport à d'autres ouvrages extérieurs enterrés. Ces informations seront fournies par le fabricant et/ou l’installateur.