Le surplus d’humidité est l’un des problèmes les plus épineux dans un habitat. L’humidité laisse des tâches indésirables sur les murs, abîme structurellement votre maison et peut même être la cause de nombreuses allergies. Si vous remarquez des traces de moisissure, des meubles qui s’abîment, une tapisserie qui se décolle… alors c’est probablement que le taux d’humidité de la pièce est (trop) élevé. 

Pour y remédier, vous pouvez opter pour des solutions faciles à mettre en place telles que : aérer plus fréquemment la pièce humide, utiliser des absorbeurs d’humidité ou déshumidificateurs, etc. Mais si le problème est finalement plus sérieux, il faudra le faire traiter par un professionnel, puis vous en débarrasser définitivement grâce à une solution efficace comme le plancher chauffant. De plus en plus plébiscité, ce type de plancher distille à partir du sol, une chaleur agréable et équilibrée, permettant de lutter efficacement contre l’humidité. On vous explique.

 

Comment le plancher chauffant distille de la chaleur à partir du sol ?

Pour éliminer l’humidité dans son logement, quoi de mieux qu’un système de chauffage directement au sol, puisque ce dernier représente souvent la plus grande source d’humidité dans les maisons.

C’est la raison pour laquelle le plancher chauffant est une excellente alternative pour lutter contre les problèmes d’humidité dans une pièce.

Ce type de plancher est doté d’un système puissant qui ne se limite pas à chauffer le sol, il distille une température chaude dans toute la pièce.

Mais en plus d’être une solution efficace pour lutter contre les problèmes d’humidité, il offre un confort de vie incroyable et permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique. De plus, suivant votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides pour réaliser une rénovation énergétique.

Mais il existe plusieurs types de planchers chauffants, fonctionnant de différentes manières.

 

Quels sont les différents types de planchers chauffants ?

On en distingue 4 types qui fonctionnent de différentes manières, mais tout aussi efficaces les uns que les autres. Le choix de votre plancher chauffant se fera selon vos besoins et les caractéristiques de l’habitat.

Le plancher à basse température

Il fonctionne selon un principe simple : une grande surface du sol est chauffée à une température relativement basse. Cela permet que la chaleur soit étendue à toute la pièce, produisant ainsi une quantité suffisante de calories. Avec ce système de chauffage, vous obtiendrez des températures ambiantes de 18 à 19°C. Et pour réaliser des économies d’énergie, il suffira de baisser la température de 2 à 3°C.  

Le plancher chauffant électrique

Son système repose principalement sur des câbles électriques qui conduisent la chaleur et entrainent une augmentation de température. Plusieurs câbles sont en effet posés sur un isolant qui recouvre le sol, le tout refermé par une mince chape. Avec le plancher chauffant électrique, la température ambiante varie entre 19 et 20°C tandis que celle du sol se situe entre 24 et 28°C.

Le plancher chauffant au système sec

Plus adapté aux grandes surfaces, le plancher chauffant au système sec utilise des tuyaux de chauffage posés sur un conducteur qui est le panneau isolant. Il diffuse une chaleur optimale en un temps très court. Ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de le mettre en marche à l’avance pour le chauffer.

Le plancher chauffant au système humide

Encore appelé plancher chauffant eau chaude, il laisse circuler l’eau chaude dans le plancher. Il est le résultat de plusieurs assemblages qui créent au final un système de vannes thermostatiques. Il est conçu à base de chape d’enrobage, de tubes, de plaques isolantes, etc. Ce type de plancher a un petit plus : s’il est connecté à une pompe à chaleur réversible dans un ensemble photovoltaïque (source), le plancher eau chaude permettra de rafraichir la pièce.