Le temps de séchage d’une chape liquide pour plancher chauffant évolue selon différents paramètres. L'opération se décompose en plusieurs étapes qui permettent notamment de prévenir l'apparition de fissures pouvant affecter le revêtement. À cause de leur complexité, ces travaux sont plus longs et plus coûteux que la pose d’un plancher chauffant sec, tout aussi efficace à l'usage.
Chape liquide : le temps de séchage moyen
Le temps de séchage d'une chape liquide de plancher chauffant se compte en semaines. Il peut être de 2 semaines, 4 semaines ou plus selon le type de dalle, l'épaisseur et les conditions rencontrées sur le chantier.
Le temps de séchage complet ne doit toutefois pas être confondu avec le délai d'intervention pour les travaux du second œuvre. Il n'est pas toujours nécessaire d’attendre que la dalle ait entièrement séché pour poursuivre les travaux.
Il est en revanche obligatoire de respecter les temps de séchage avant la première mise en chauffe et avant la mise en route.
Le temps de séchage de la chape liquide selon l’épaisseur
L’épaisseur modifie le temps de séchage estimé de la chape liquide. À titre indicatif, il est possible de compter environ 1 semaine par centimètre, même si ce rapport évolue selon les produits et les conditions de pose.
Le temps de séchage selon les conditions climatiques
La mise en œuvre dans un environnement froid et humide tend à freiner le séchage et à allonger les délais. Au contraire, le coulage de la dalle par temps sec et chaud favorise l'évacuation de l'humidité. Aussi, le choix de la saison d’installation du plancher chauffant joue un rôle sur le temps de séchage.
Autres facteurs pouvant jouer sur le séchage de la chape liquide
Il n’y a pas que la météo qui freine ou favorise l'évacuation de l'humidité. La ventilation de l’espace intérieur joue aussi un rôle important. Si celle-ci est défaillante, le temps de séchage ne sera pas optimal, et ce, en dépit de conditions climatiques favorables.
L’air intérieur vicié et humide doit être remplacé régulièrement par un air neuf. Sans quoi, les temps de séchage théoriques risquent d’être faussés. Dans tous les cas, l’aération de la pièce est recommandée après le coulage de la dalle.
Effet de la mise en chauffe sur le temps de séchage de la chape liquide
La mise en chauffe du plancher chauffant intervient avant le séchage complet de la dalle. Cette étape permet de vérifier le bon fonctionnement du plancher chauffant hydraulique, mais aussi et surtout de prévenir le risque de fissuration de la dalle et du revêtement grâce à une meilleure maîtrise du séchage de la couche d'enrobage.
La norme européenne prévoit un délai de 21 jours entre le coulage de la dalle béton et la mise en chauffe. Le DTU 65.14 ramène ce délai à 14 jours. Cette mise en chauffe consiste en une montée en température progressive de la couche d'enrobage du plancher chauffant. Avant cette opération, la dalle aura séché naturellement.
Le plancher est ensuite maintenu à une température de chauffe minimale pendant plusieurs jours. Puis, le système est arrêté afin de permettre la pose du revêtement de chauffage au sol. Un second délai d’attente s'impose alors pour la remise en route du chauffage.
Inconvénient de la dalle liquide par rapport au plancher chauffant sec
La mise en œuvre du plancher chauffant avec chape liquide est très encadrée. Il s’agit d’une opération bien maîtrisée par les professionnels, mais inaccessible aux particuliers qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs travaux.
Le plancher chauffant sec ne présente pas ces difficultés. Le revêtement peut être posé sans délai et la mise en route n’est pas aussi normée que dans le cadre de la dalle béton.
Cette solution est simple et peut être mise en œuvre dans des configurations qui n'auraient pas toléré le coulage d’une dalle béton, comme sur le plancher chauffant d’une mezzanine par exemple.