L’épaisseur d’un plancher chauffant peut se compter en millimètres ou en centimètres selon les modèles. Les solutions les plus encombrantes sont enrobées d’une chape fluide, tandis que les plus fines sont installées en pose sèche. Bonnici, expert du plancher chauffant sec, peut ainsi proposer une installation de chauffage aussi mince qu’une pièce de 1 euro.

Quelle est l'épaisseur d’un plancher chauffant standard ?

Pour installer un système de chauffage au sol standard il faut compter plusieurs centimètres d'épaisseur. Isolant compris, la hauteur de la pièce peut être réduite d’une dizaine de centimètres grâce à la hauteur du plancher chauffant.

Les planchers chauffants hydrauliques sont le plus souvent coulés sous une chape fluide. Il s’agit du mode d'installation classique appliqué depuis les premières générations de solutions de chauffage par le sol. Les tubes qui transportent le fluide caloporteur sont enrobés dans le béton avant d’être recouverts d’un revêtement pour sol chauffant compatible : carrelage, parquet

Les différentes couches qui composent le plancher chauffant hydraulique classique alourdissent l’ouvrage en plus de le rendre plus épais. Lourd, volumineux, complexe à mettre en œuvre, ce type de plancher chauffant réduit les marges de manœuvre en construction neuve et plus encore en rénovation.

Quelle est l’épaisseur d’un plancher chauffant Bonnici ?

Grâce à la pose sèche, les planchers chauffants hydrauliques Bonnici affiche une épaisseur inférieure à 20 mm. Pour bien mesurer la finesse de la solution, cette hauteur de plancher chauffant correspond au diamètre d'une pièce de 1 euro. Autant dire que la perte en volume habitable est minime.

Ce plancher chauffant est 3 à 4 fois moins lourd que ceux coulés dans le béton. C’est une excellente nouvelle pour la rénovation. Le poids du nouvel ouvrage peut compromettre l'installation d'un plancher chauffant sur une mezzanine ou sous une pièce mansardée par exemple.

D’une manière générale, la finesse et la légèreté des planchers chauffants secs Bonnici permet d'envisager le chauffage au sol dans des configurations élargies.

Quid du plancher chauffant électrique ?

Le plancher chauffant électrique a toujours été une alternative intéressante en rénovation. Cette solution est plus fine que le plancher chauffant hydraulique sous chape fluide. Elle est donc plus légère et plus facile à mettre en œuvre, mais surtout elle est compatible avec les maisons ou les appartements qui ne disposent pas d'un système de chauffage central.

Ainsi, parfois le plancher chauffant électrique est la seule solution envisageable pour bénéficier de tout le confort du chauffage au sol. Son épaisseur peut aller d’une dizaine de millimètres à plus ou moins 50 mm. Tout dépend du type d'isolant mis en œuvre, car la trame chauffante électrique est, de toutes manières, très mince, quel que soit le modèle.

Chez Bonnici, la hauteur de construction de la trame chauffante du plancher chauffant électrique est de seulement 1 mm pour la version spécial parquet. À noter que Bonnici propose aussi une trame électrique spécial carrelage pour un confort et une efficacité maximale.

Les autres avantages du plancher chauffant moins épais

Avoir un plancher chauffant moins épais, c’est aussi profiter d’une meilleure réactivité pour mieux réguler sa consommation, sans compter le gain de place et d’argent à l’installation.

Économies d’énergie avec un plancher chauffant moins épais

Grâce à leur moindre épaisseur, les planchers chauffants montent plus rapidement en température. Leur faible inertie permet d'ajuster la température avec une grande précision. Les délais de réaction sont réduits et l'utilisateur peut plus facilement réguler le système selon ses besoins en chauffage.

Fonctionnement à basse température

Le poids de ces planchers chauffant étant plus faible, ils présentent en moyenne 3 à 4 fois moins de masse à chauffer. Ils sont donc très réactifs et performants avec des systèmes de chauffage moderne à basse température. De plus, l’ensemble de la pièce est chauffé, non seulement plus rapidement, mais aussi de manière totalement homogène.

Réalisation plus rapide

Avec une chape fluide le chantier est plus complexe et les délais avant la première mise en chauffe et la mise en route sont plus longs. La rapidité d’un chantier pour l’installation d’un plancher chauffant à sec est telle qu’il faut de 3 à 5 fois moins de temps pour celui-ci que pour la pose d’un plancher chauffant classique.

Un gain de place

Il faut bien comprendre que la mise en place d’un plancher chauffant viendra réduire, en cas de rénovation, l’espace dont l’on disposait précédemment. Un plancher chauffant moins épais évite la perte de volume habitable.

Travaux moins chers en rénovation

En plus de réduire la hauteur sous plafond, cela implique bien souvent des travaux supplémentaires pour adapter la hauteur des ouvrages existants : les prises de courant, les portes et les baies vitrées… Avec un nouveau plancher épais de seulement quelques millimètres, ce sont autant de coûts additionnels évités à l'installation.

Compatibilité avec différentes sources d'énergie

Avec Bonnici les planchers chauffants hydrauliques et électriques sont peu épais, peu coûteux et compatibles avec les modes de production de chaleur moins polluants : pompes à chaleur, installations solaires photovoltaïques ou thermiques, géothermie… Consultez la gamme Green pour une solution mince, économique et éco-responsable.