Les planchers chauffants hydrauliques et électriques sont soumis à la même limite de température au niveau du sol. Avec les systèmes hydrauliques, une autre température maximale est à considérer : celle du fluide qui alimente le circuit du plancher chauffant.  

Quels sont les seuils à respecter et comment optimiser la température de chauffe avec un chauffage au sol ?

  

Particularités du réglage de la température du plancher chauffant

Le plancher chauffant fait partie des émetteurs de chauffage qui agissent par rayonnement. Un fonctionnement qui vient chauffer les corps et les parois, alors que la convection se contente de chauffer l’air de la pièce.  

Comme les radiateurs à eau basse température ou les plafonds rayonnants, les planchers chauffants tendent à augmenter la sensation de confort des occupants. Un premier avantage auquel s'ajoute la vaste surface de chauffe que constitue le plancher, par rapport à des panneaux radiants électriques par exemple.

 

Réduire sa consommation d’énergie avec un chauffage au sol

Concrètement, cela signifie que les utilisateurs d’un chauffage au sol peuvent se satisfaire d'une température de chauffe inférieure à celle qui serait nécessaire avec des installations relativement moins performantes.  

Avec l'augmentation des prix de l’énergie, et compte tenu des difficultés rencontrées par de nombreux ménages pour se chauffer, chaque degré compte. Selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Ademe, réduire de seulement 1 °C la température permet une économie de l'ordre de 7 % sur la consommation de chauffage.

 

Quelle est la température maximale pour un plancher chauffant ?

Avec un plancher chauffant hydraulique, le fluide qui alimente le réseau de circulation est chauffé à une température maximale de 50 °C, mais cette température est le plus souvent comprise entre 20 °C et 45 °C.

La température maximale du sol chauffant

La température maximale du fluide qui circule à travers le réseau du plancher chauffant diffère de celle de la dalle qui diffuse la chaleur dans le logement. Le seuil de température au sol à ne pas dépasser est de 28 °C.

La fin de sensation de jambes lourdes

Cette limite permet d’éviter les écueils des anciens planchers chauffants installés dans les années 1960. Les températures atteintes au niveau du sol étaient alors bien trop importantes.

La pièce était certes chauffée, mais au prix d’un inconfort manifeste pour les habitants circulant sur la dalle. La chaleur excessive du plancher tend à troubler la circulation sanguine. Les personnes exposées à cette situation sont régulièrement en proie à l’effet jambes lourdes.

Un désagrément définitivement corrigé par les planchers chauffant nouvelle génération.

 

À quoi correspondent les variations de température du plancher chauffant ?

Pour conserver une température de confort optimale dans l'habitation, la température de chauffe va varier. Celle-ci atteint son plus haut niveau à l’allumage afin d'irriguer l’ensemble du circuit.  

Après cette phase de lancement, le système adopte son rythme de croisière et maintient une chaleur constante avec une température de chauffe généralement comprise entre 25 °C et 30 °C.

Pratique en cas de chutes de températures

Pour un nouveau coup de fouet, avec une chute des températures extérieures par exemple, l'installation pourra aller jusqu’à solliciter une dizaine de degrés supplémentaires. Et c’est en fin de chauffe que le système atteint les températures les plus basses.  

Comment réguler la température du plancher chauffant ?

Plusieurs dispositifs de régulation peuvent accompagner un système de chauffage au sol. Les réglages peuvent se faire manuellement ou au moyen d’un système reposant sur la relève des températures ambiantes ou extérieures.

Thermostat plancher chauffant

Dans ce cas, les thermostats d’ambiance ou les sondes extérieures sont reliés à des régulateurs agissant sur le collecteur. C’est à ce niveau que se font le départ et l’arrivée des boucles pouvant alimenter différentes pièces.  

Les nourrices des planchers chauffants permettent d'adapter le débit du fluide à la sortie vers les collecteurs.

Attention toutefois, la manipulation du débit du collecteur se fait en tenant compte de différents paramètres comme la longueur de la boucle, la surface à chauffer et la puissance.

 

Comment programmer le chauffage au sol ?

Comme n'importe quelle autre installation de chauffage, le plancher chauffant sec peut être couplé à un dispositif de programmation et de pilotage intelligent de l'habitation.

Plages horaires de présence

L'utilisateur a alors la possibilité de définir une température de confort optimale à atteindre sur ses plages horaires de présence et une température économique pour réduire sa consommation en son absence.

En cas d’absence

En dehors des absences prolongées, il est préférable de simplement baisser la température de chauffe afin de limiter les surconsommations que peut impliquer un rallumage du système.

À noter : certaines installations permettent une chauffe plus rapide, c’est le cas des planchers chauffants secs innovants proposés par Bonnici.

 

Quels sont les signes et les conséquences d’un plancher chauffant mal régulé ?

Lorsque le fonctionnement du plancher chauffant n’est pas adapté aux variations de température réelle du logement, les occupants ressentent de l’inconfort et peuvent adopter des comportements énergivores.

Recours à un système de chauffage d’appoint

Dans une pièce mal chauffée, les habitants peuvent ainsi se retrouver contraints de recourir à un système de chauffage d’appoint peu économique.

Ouvrir les fenêtres

Au contraire, lorsque le système n'est pas en mesure de réduire sa température de chauffe aux bons moments, la seule solution consiste à ouvrir les fenêtres.  

Un réflexe coûteux souvent rencontré dans les immeubles équipés d’un système de chauffage collectif sans dispositifs de régulation individuels.

Dans les deux cas, une mauvaise régulation se traduit par un surcoût sur la facture, alors que le plancher chauffant fait partie des émetteurs de chauffage les plus efficaces.