Faible épaisseur, pose facile et rapide, bonne réactivité, grande compatibilité… Le plancher chauffant sec présente de nombreux avantages à l'installation et à l'usage. Voici au moins 8 bonnes raisons de privilégier cette solution.

1 - Faible épaisseur pour gagner en hauteur

Les planchers chauffants secs sont des solutions ultras minces pour la mise en place d'un système de chauffage par le sol.

Pour mieux comprendre le gain de place permis par les planchers dits secs, il faut les distinguer des solutions traditionnelles. Avec une solution humide, le circuit de circulation d’eau chaude, ou le câble chauffant, est coulé sous une dalle béton. Après séchage, l’ouvrage est recouvert avec un revêtement pour chauffage au sol compatible (carrelage, parquet…).

La pose sèche réduit considérablement l'épaisseur nécessaire à l'installation d’un plancher chauffant. Pas de dalle béton, pas de chape fluide… La solution mince s'adapte à la plupart des configurations. C’est pourquoi son utilisation s’est généralisée en rénovation.

Le plancher chauffant sec peut être installé dans n’importe quelle pièce. Grâce à sa faible épaisseur, l'installation du chauffage au sol peut même être envisagée dans les volumes réduits où la hauteur sous plafond s’approche des valeurs minimales recommandées dans l’habitat.

2 - Solution ultra mince pour simplifier les travaux

Certains chantiers soulèvent des questions spécifiques et présentent des défis qui pourront être relevés, ou non, selon la solution choisie. Les particuliers qui souhaitent se lancer dans l'installation d’un système de chauffage au sol peuvent ainsi se retrouver freinés dans leur projet par la présence d’une porte-fenêtre, d’une baie vitrée, d’un escalier…

Dans le cas d’une paroi vitrée située à proximité du sol, l'épaisseur du chauffage au sol après mise en œuvre est décisive. Un seul centimètre peut faire la différence, entre des travaux simples et un chantier impliquant toute une série de travaux induits.

3 - Pose sèche, moins contraignante et plus accessible

Définitivement plus simple, la pose sèche est accessible, sous condition, à ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes leurs travaux. Cela suppose quelques précautions, mais la tâche n'est pas hors de portée, contrairement à la pose traditionnelle.

Les solutions humides demandent un savoir-faire particulier et des connaissances techniques poussées pour éviter tout désordre éventuel après la pose. Les phases de séchage notamment requièrent une grande vigilance et allongent les délais.

4 - Première mise en service immédiate

Si la mise en œuvre est plus simple, elle est aussi plus rapide. Que le système soit installé par le particulier à l'aide du plan de calepinage pour plancher chauffant ou par le professionnel, il peut être mis en service immédiatement après la pose du revêtement de sol. Le temps d'intervention est réduit et le plancher chauffant peut être utilisé sans délai.

5 - Masse surfacique réduite

Le poids des matériaux mis en œuvre est lui aussi réduit. Un plancher chauffant sec peut s’avérer 3 à 4 fois plus léger qu’une solution traditionnelle avec coulage d’une dalle béton.

Ce poids plume associé à une faible épaisseur permet d’élargir le champ d'application de la solution. En dehors de la hauteur de réservation, la résistance du support à la charge peut faire obstacle à la mise en place du chauffage.

6 - Montée en température accélérée

Avec sa masse réduite, le plancher sec est aussi plus facile à chauffer. L'installation est plus réactive et cela fait toute la différence en début de saison quand le froid s'installe. Le plancher chauffant sec monte rapidement en température de manière parfaitement homogène sur toute la surface du sol.

Tout au long de la période de chauffe, la grande réactivité du plancher chauffant sec permet aux utilisateurs d’ajuster plus facilement leur consommation à leur besoin.

7 - Compatibilité avec différents équipements de chauffage

En plus de sa grande souplesse d'installation, le plancher chauffant sec est compatible avec toutes les solutions de chauffage central fonctionnant à basse température : chaudière bois, chaudière pour plancher chauffant au gaz, pompe à chaleur, système solaire combiné…

Vous pouvez aussi opter pour un plancher chauffant sec sur une trame chauffante électrique. Ces systèmes sont encore plus minces et plus simples à installer. Ils peuvent par exemple être posés en rénovation dans un appartement chauffé à l'électricité.

8 - Mode réversible pour l’été

Les planchers chauffants secs offrent une excellente réactivité à la chaleur et transmettent aussi plus rapidement la fraîcheur dans l'espace intérieur.

Les équipements de « rafraîchissement » performants sont préférés aux systèmes de climatisation énergivores. Pour un confort maximal, il est important de mettre en œuvre ces solutions dans des conditions optimales.

L'isolation du bâtiment et la qualité des émetteurs font partie des critères à prendre en compte. Le plancher rafraîchissant sec, grâce à sa vaste surface et à sa grande réactivité, est une solution de premier choix.

Le plancher chauffant/rafraîchissant avec pose sèche fait partie des solutions proposées par Bonnici. L'entreprise familiale évolue depuis plus de quatre décennies dans l’univers du chauffage et a décelé très tôt le potentiel des solutions pour pose sèche. Bonnici présente aujourd’hui une large gamme de solutions hydrauliques et électriques, performantes, écologiques et faciles à poser.