Le chauffage au sol peut parfaitement être installé dans le cadre d’un projet de rénovation. C’est un moyen très efficace de renforcer les performances du chauffage dans l'existant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le plancher chauffant en rénovation.
Comment savoir si je peux poser un plancher chauffant en rénovation ?
Il y a peu de configurations où la pose d’un plancher chauffant en rénovation est proscrite. Un diagnostic réalisé par un professionnel lui permettra de s’en assurer. Les points de contrôle sont notamment la résistance du sol à rénover, et la hauteur disponible sous plafond.
Certains ouvrages comme les mezzanines peuvent par exemple se révéler contre-indiqués pour l'installation d’un chauffage au sol traditionnel. La chape de ciment, lourde et épaisse, n'est toutefois pas une obligation. Il existe des solutions minces, légères et à pose sèche comme les planchers chauffants proposés par Bonnici.
Quelles sont les étapes de pose d’un plancher chauffant en rénovation ?
Les étapes de pose du plancher chauffant sont essentiellement les mêmes qu’en construction neuve. La différence se joue en phase de préparation.
Le choix du système de chauffage au sol
Dans l’ancien, plusieurs paramètres doivent être étudiés afin de choisir le système de chauffage au sol qui convient. Nous avons évoqué la question de la dalle sèche ou humide, mais il faut aussi s’assurer de la compatibilité entre le plancher chauffant et la solution de production de chaleur (chaudière, pompe à chaleur, tout électrique...). Selon les configurations, un plancher chauffant hydraulique ou un plancher chauffant électrique pourrait être plus approprié.
Le retrait du revêtement
Le retrait du revêtement est inévitable. Selon les cas de figure, le projet pourrait aussi impliquer la pose d’un nouveau revêtement plus adapté à la diffusion du chauffage par le sol. Le choix est relativement large : parquet, carrelage, pierre naturelle… Dans les faits, un revêtement est rarement incompatible, mais peut être moins efficace. C’est le cas de la moquette qui n’est pas idéale du point de vue de la performance puisqu’elle a plutôt tendance à isoler.
La pose du plancher chauffant
La mise en œuvre du plancher chauffant peut être plus ou moins complexe selon les systèmes. Pour un plancher chauffant hydraulique coulé dans une dalle béton, l’intervention d’un professionnel qualifié est absolument indispensable. La pose d’un plancher chauffant sec est beaucoup moins contraignante.
Avec Bonnici, l'installation à faire soi-même ou par un professionnel est très simple. Il suffit de suivre le plan de calepinage à la lettre afin de poser les différents éléments préformés pour le passage des tuyaux. Avec un plancher chauffant électrique, c'est encore plus facile : il faut dérouler la natte et procéder au branchement.
La première mise en route
Là encore, la complexité de cette étape dépend du type de plancher chauffant. Les planchers avec dalle humide sont particulièrement sensibles à la première mise en route. Il faut respecter les temps de séchage et bien connaître les règles de l’art et les normes applicables.
Avec un plancher chauffant en pose sèche, la première mise en route peut se faire juste après l'installation. Idéal pour la rénovation d'une maison ou d’un appartement occupé.
Le plancher chauffant en rénovation est-il plus cher ?
Le prix du plancher chauffant à l’achat est le même, ce sont les travaux associés qui peuvent faire évoluer le coût total de l'opération. En construction neuve, les investissements sont nombreux. Le nouveau plancher chauffant est alimenté par un nouvel équipement de production de chaleur. En rénovation, vous pouvez conserver votre chaudière existante ou tout autre appareil compatible. En revanche, il faut ajouter les coûts de diagnostic et de retrait du revêtement existant. Le cas échéant, vous pourriez aussi avoir besoin de surélever certains éléments comme les prises de courant. Avec une solution mince, ce surcoût est peu probable.
Le plancher chauffant en rénovation est-il éligible à des aides ?
Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur performant. Sa pose en remplacement de radiateurs classiques améliore sensiblement le confort thermique des occupants et la performance du logement. Néanmoins, ce sont généralement les systèmes de production de chaleur (chauffe-eau, poêle, chaudière...) qui sont éligibles aux dispositifs d’aides mis en place par l'État.
Il n’y a pas d’aide directe au financement d’un plancher chauffant, mais son installation contribue à l'amélioration de la performance globale du logement. Rapprochez-vous d’un conseiller France Rénov pour savoir comment inclure le plancher chauffant dans votre projet de rénovation énergétique. Notez que certaines aides peuvent aussi être distribuées par les collectivités locales.