Oui, le plancher chauffant peut fonctionner dans toutes les régions en France. La solution est compatible avec les régions les plus froides du territoire, y compris en altitude, mais elle peut également convenir aux zones plus tempérées. Tout est une question de dimensionnement.
Adapter le chauffage selon les régions, revient à ajuster la solution selon les besoins en chauffage. Ces besoins évoluent selon la position géographique du site d'installation, mais pas seulement. Les performances du bâtiment, sa destination et le volume à chauffer sont d’autres éléments à prendre en compte.
Pour adapter le plancher chauffant sec Bonnici à ses besoins, il est possible de jouer sur le pas de pose. Avec un pas de pose de 12,50 cm, vous obtenez 4 ml par m². Doublez le pas de pose et vous arrivez à 8 ml par m². Vous pouvez ainsi ajuster les capacités pour maximiser le confort et les économies d'énergie.
L'objectif est de trouver ce juste équilibre entre un sous-dimensionnement, source d'inconfort thermique, et un surdimensionnement, source de surconsommations inutiles en énergie de chauffage.
Ainsi, augmenter le pas de pose ne suffit pas. C'est pourquoi la demande initiale dans le cadre de la pose d’un plancher chauffant sec Bonnici comporte un questionnaire afin d’estimer avec précision les besoins en chauffage du logement et d'anticiper les éventuelles contraintes.
Le plancher chauffant sec offre une grande réactivité. Cela permet d’ajuster avec précision les besoins en chauffage, mais aussi d'obtenir une montée en température rapide en début de saison ou après une longue interruption.
Ces caractéristiques font du plancher chauffant sec une solution très efficace pour les régions soumises à de forts écarts de température entre la nuit et le jour par exemple. Les utilisateurs peuvent ressentir rapidement les effets du réglage, à la hausse ou à la baisse, et ne consommer que l'énergie de chauffage dont ils réellement ont besoin.