Trop chaud, trop cher, trop complexe… Le plancher chauffant est parfois associé à des idées fausses. On vous explique pourquoi ces critiques sont infondées.
1 - Le chauffage au sol dessèche l’air
C'est faux. Le plancher chauffant ne dessèche pas l’air ambiant. Il agit principalement par rayonnement pour augmenter la température d’un volume et des corps qu’il contient.
Ce sont davantage les appareils de type convecteur électrique, ou ventilo convecteur qui tendent à assécher l’air de la pièce.
2 - Le plancher chauffant brûle les pieds
La première génération de planchers chauffants a pu laisser cette impression en raison de températures bien plus élevées qu’à l’heure actuelle. Par endroit, marcher pieds nus sur le plancher pouvait générer un certain inconfort.
Désormais, les systèmes de chauffage au sol fonctionnent à basse température. L’eau n’est pas chauffée au-delà de 40 °C, avec une sécurité réglementaire fixée à 50 °C. La surface du revêtement de plancher reste ainsi généralement inférieure à 28 °C. Impossible de se brûler.
3 - Le chauffage au sol donne les jambes lourdes
Ces premiers modèles de planchers chauffants mal calibrés sont à l'origine d’une autre idée fausse : « le chauffage au sol fait enfler les chevilles » ou donne une « sensation de jambes lourdes ».
Là encore ces phénomènes ont été rapidement balayés par les émetteurs basse température, plus confortables et plus efficaces que leur ancêtre.
4 - Le plancher chauffant demande beaucoup d'entretien
Non, le plancher chauffant ne demande pas beaucoup d'entretien. S’il a été correctement installé, sa durée de vie est d'environ 50 années avec un risque de fuite très limité.
Aujourd’hui, la plupart des planchers chauffants hydrauliques se composent de conduites d’eau continues. Sans joint, l’eau n’a plus les moyens de quitter le circuit de chauffage au sol.
5 - Le chauffage au sol coûte plus cher à l'usage, car la surface d'émission est plus grande
C’est faux. Et c’est même l’inverse qui se produit. Grâce à une meilleure répartition de la chaleur sur toute la surface du sol, le plancher chauffant renforce la sensation de confort thermique. Aucun recoin n’échappe au rayonnement de ce vaste émetteur de chaleur.
En conséquence, les habitants peuvent revoir leur besoin de chauffage à la baisse. Ce sont généralement les défauts d'isolation ou les appareils défectueux qui poussent à la surconsommation énergétique. Grâce à son efficacité, le plancher chauffant est une solution économique à l’usage.
6 - L'installation d’un plancher chauffant implique de lourds travaux
Oui et non. L'ampleur du chantier peut évoluer considérablement selon le système choisi pour l’installation.
Si vous faites installer un système de chauffage au sol hydraulique sous une dalle coulée, ce sont les étapes liées au séchage qui vous feront perdre du temps. Mais vous pouvez également opter pour un système avec dalles sèches. Plus simple à installer et sans délai de mise en route.
Chez Bonnici, nous proposons des planchers chauffants secs faciles à installer pour profiter rapidement et simplement de tous les avantages du chauffage au sol.