Il ne fait aucun doute que les sols de salle de bains chauffants sont un luxe plus qu'une nécessité. Mais c'est un luxe dont vous pouvez décider qu'il vaut la peine lorsque vous posez le pied sur des carreaux froids un matin d'hiver.
Les chauffages au sol de salle de bains rendent non seulement votre salle de bains plus confortable et plus attrayante, mais ils contribuent également à un chauffage plus efficace. Mais à part le confort, quels sont les avantages d'un sol chauffant dans une salle de bain ? La réponse juste ici !
Comment fonctionne un plancher chauffant de salle de bains ?
La mise en place d'un plancher de salle de bains chauffant implique l'installation d'une source de chaleur radiante sous votre revêtement de sol. La chaleur peut être fournie par un élément chauffant électrique ou un chauffage hydraulique.
Le chauffage des sols de salle de bains en version électrique
Le chauffage électrique utilise des câbles électriques pour générer de la chaleur. Ils sont intégrés dans de fines nattes qui sont installées sous différents types de sols. Peu importe que vos sols soient en carrelage, en plancher ou même en pierre.
En tant que propriétaire, vous allez adorer le chauffage électrique au sol pour les raisons suivantes :
- Le plancher chauffant pour salle de bains est facile à installer. Beaucoup de propriétaires préfèrent cette solution s'ils travaillent actuellement sur un projet de rénovation de leur maison.
- Comme les tapis minces sont équipés d'un thermostat, vous pouvez régler votre température idéale.
- En parlant de réglage de la température idéale, le chauffage des sols de salle de bains ne prend que trente à soixante minutes. C'est plus rapide que les autres appareils de chauffage et de climatisation. De plus, vous pouvez facilement allumer et éteindre les serpentins.
Malgré ces avantages, vous devez être précis quant à la taille. Votre salle de bains comporte sûrement des appareils électroménagers et des meubles qui prennent de la surface au sol. Vous devez donc les installer de manière stratégique.
La version hydraulique du plancher chauffant de salle de bains
Le chauffage par le sol hydraulique utilise de l'eau chauffée par des tubes. Ces tubes sont fixés à des panneaux de contreplaqué épais ou à du mortier. Généralement, l'eau chauffée provient d'un véritable chauffe-eau. Cette option est idéale pour les sols en carrelage, en pierre et en béton.
L'avantage le plus remarquable de ce chauffage au sol pour salle de bains est sa portée. Si vous souhaitez chauffer des zones autres que votre salle de bains, cette option est idéale pour le chauffage de toute la maison.
En outre, plus la portée de ce système de chauffage est grande, plus l'installation est rentable. Vous pouvez chauffer plusieurs pièces à la fois tout en faisant des économies d'énergie !
Malgré cela, certains de ses inconvénients sont les suivants :
- L'investissement initial est plus élevé par rapport au chauffage au sol électrique. En effet, vous aurez besoin d'un chauffe-eau ou d'une chaudière, d'une pompe et de conduites de gaz.
- Comme vous utilisez de l'eau chauffée pour cette option, il faut plus de temps pour chauffer vos sols.
Les avantages des planchers chauffants pour salle de bains
Ce type de chauffage pour sols de salle de bains présente de nombreux avantages, qu’ils soient pratiques, économiques ou encore esthétiques.
Chauffage uniforme
Le meilleur atout des sols de salle de bains chauffants est le chauffage uniforme. Ils chauffent à la fois le sol et l'ensemble de la salle de bains, offrant ainsi une température ambiante confortable.
Les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation diffusent de l'air chaud, mais celui-ci peut être inégal. Si vous vous tenez près d'un chauffage classique, vous remarquerez peut-être qu'elle est plus chaude que les autres zones de la pièce. Avec un plancher chauffant de salle de bains, il n'y a pas de zones froides.
Efficacité énergétique
Saviez-vous que les planchers de salle de bains chauffants sont 25 % plus efficaces sur le plan énergétique que les systèmes de chauffages traditionnels ?
Vous pouvez même réaliser des économies supplémentaires en fonction du type de système de chauffage au sol de salle de bains que vous choisissez. Les systèmes de chauffage au sol électriques mettent moins d'une heure pour chauffer une salle de bains.
Discrétion et gain d'espace
Avec les planchers chauffants de salle de bains, vous n'avez pas besoin d'installer de grandes et lourdes unités sur un mur. Ils ne sont pas encombrants et ne nuisent pas à l'esthétique de votre intérieur.
Sans bruit
Soyons francs, les systèmes à air pulsé peuvent être bruyants. Lorsque vous mettez en marche votre système à air pulsé, il n'est probablement pas silencieux. Les chauffages pour sols de salle de bains ne sont pas seulement discrets, ils sont également silencieux. Et cela signifie qu'il n'y a pas de distraction lorsque vous essayez de vous détendre.
Personnalisation
Les planchers chauffants pour salle de bains sont faciles à utiliser. Ils sont équipés de thermostats dont les réglages de température sont ajustables afin que vous puissiez créer la température parfaite.
De plus, ils sont équipés de minuteries. Accueillez une nouvelle journée en gardant vos orteils au chaud le matin !
Sécurité
Les sols de salle de bains chauffants sont sûrs. Ils ne vous brûleront pas les pieds. Contrairement aux chauffages classiques, vous n'avez pas à vous soucier des coins pointus ou des surfaces brûlantes.
En plus de la sécurité, vous pouvez être sûr qu'il apporte également une bonne qualité d'air. C'est un atout majeur pour les personnes qui souffrent d'asthme et d'autres allergies.
Sans entretien
Un autre avantage est que vous économiserez de l'argent en sachant que votre chauffage au sol pour salle de bains ne nécessite aucun entretien. Une fois installé, vous n'avez plus à vous soucier des programmes d'entretien.
Valeur de revente plus élevée
Les planchers chauffants de salle de bains ajoutent de la valeur à votre maison, ce qui augmente également sa valeur de revente. Les acheteurs potentiels aiment les détails luxueux et surprenants.
Inconvénients du chauffage au sol pour salle de bains
Malgré les nombreux avantages des sols de salle de bains chauffants, cette option présente aussi des inconvénients.
Procédure d'installation
Que vous optiez pour un chauffage électrique ou hydraulique, le processus d'installation peut prendre du temps. En effet, vous devez retirer le revêtement de sol existant pour installer l'équipement. Il n'est jamais pratique de devoir démolir son plancher, même si le résultat en vaut la peine au bout du compte.
Réparations
Bien que le plancher chauffant de sa salle de bains ne nécessite aucun entretien, des réparations occasionnelles peuvent être nécessaires. Un professionnel agréé peut utiliser une caméra thermique pour trouver le problème. S'il y a un problème, il faudra peut-être passer sous le sol de votre salle de bains pour le résoudre.
Alors, vous êtes prêts à passer au chauffage au sol dans votre salle de bain ? Bonnici et ses experts peuvent vous accompagner dans la pose de celui-ci !