En autoconstruction, il faut savoir faire simple, mais efficace. Opter pour un kit de plancher chauffant en autoconstruction, c’est possible. Il suffit de choisir le bon modèle.
Le plancher chauffant traditionnel, un ouvrage complexe
Le plancher chauffant traditionnel n’est pas une mince affaire. Cet ouvrage peut mobiliser plusieurs corps de métiers. Il faut savoir couler une dalle et suivre à la lettre les temps et conditions de séchage pour prévenir d'éventuels dommages.
Contrairement à un kit de plancher chauffant en autoconstruction, la chape du plancher chauffant classique est relativement lourde. Ce poids peut poser problème, notamment pour l'installation du plancher chauffant à l’étage, ou sur une mezzanine par exemple.
L’épaisseur du chauffage au sol doit aussi être anticipée dès la phase de conception de la maison en autoconstruction. La hauteur disponible à chaque étage devant être ajustée pour offrir des dimensions optimales après la pose du nouveau plancher.
Autoconstruction : le plancher chauffant sec et ses avantages
Pour les projets de rénovation ou d’autoconstruction, le plancher chauffant sec présente de nombreux avantages.
Facile à poser
Autoconstruire, c’est parfois solliciter l'expérience et le savoir-faire de professionnels bénévoles ou d'artisans à la retraite… Les bons plans pour trouver un peu d’aide ne manquent pas. Mais, pour simplifier le projet et accélérer les délais, mieux vaut réduire le nombre d'intervenants dès que cela est techniquement possible.
En l'occurrence, les kit de plancher chauffant en autoconstruction offrent aux particuliers la possibilité de gérer eux-mêmes l’opération s’ils sont un tant soit peu bricoleurs. Et si vous avez décidé de prendre en main la construction de votre maison, cette étape vous paraîtra très simple.
Avec la pose sèche, il vous suffit de poser une chape mince et légère qui pourra être recouverte avec un revêtement compatible en finition. Le kit de plancher chauffant en autoconstruction comprend déjà les emplacements du circuit d’eau chaude pour les systèmes hydrauliques et la trame pour les systèmes électriques.
Écologique
Si vous souhaitez construire un habitat sain et durable, l’autoconstruction d’un plancher chauffant sec est ce qu’il vous faut. L’énergie produite est optimisée par une répartition et une diffusion optimale. Cette énergie peut très bien être issue de sources renouvelables.
Bonnici propose ainsi des kits de plancher chauffant en autoconstruction compatibles avec les pompes à chaleur (PAC) et les systèmes solaires combinés (SSC). Avec un plancher électrique, vous pouvez aussi exploiter l'électricité produite par votre propre installation photovoltaïque.
Économique
L’autoconstruction d’un plancher chauffant sec vous offre une surface de chauffe de très grandes dimensions. La chaleur partant du sol remonte naturellement dans le volume et chauffe les parois et les corps par rayonnement. Le confort thermique est optimal et continu de pièce en pièce. L'efficacité redoutable de cet émetteur vous permet de consommer moins d’énergie sans souffrir du froid à l'intérieur.
Pourquoi choisir son chauffage au sol avec Bonnici ?
Bonnici, expert de l’autoconstruction du plancher chauffant sec et de faible épaisseur, vous propose des produits de qualité et une assistance personnalisée pour mener à bien votre projet.
Une réponse ciblée pour les autoconstructeurs
Bonnici accompagne les autoconstructeurs dans leur projet, avec des produits simples à mettre en œuvre. Vous n’avez qu’à nous transmettre vos plans pour la rénovation et l’autoconstruction de votre plancher chauffant sec. L’équipe prend connaissance de votre projet, analyse vos besoins et vous envoie une proposition chiffrée et précise, avec la liste des éléments essentiels à l'installation.
Un devis complet et précis pour mieux maîtriser son budget
Ce devis vous permet d'anticiper le coût de l'opération, mais aussi les travaux à prévoir, pièce par pièce et, le cas échéant, étage par étage. Une proposition Bonnici vous décrit le système dans les moindres détails. Nous prenons également en compte vos différentes interrogations. Il peut s’agir de questions sur la pertinence d’une association plancher chauffant/revêtement de sol ou sur la pose de notre kit pour plancher chauffant en autoconstruction.
Un suivi personnalisé
Au cours de ces échanges, il n’est pas impossible que votre projet d’autoconstruction de plancher chauffant sec ait évolué. Bonnici apporte à votre dossier les mises à jour nécessaires pour que vous ayez, là encore, une idée du prix et des conditions de déroulement du chantier : délais, accessibilité pendant les travaux…
Une installation à la carte
Avec Bonnici, vous êtes libre de choisir entre la fourniture seule, l'installation par notre équipe de monteur, ou la pose par un professionnel de votre choix.
Si vous optez pour l’autoconstruction de votre plancher chauffant sec, Bonnici vous aide à concrétiser votre projet en vous fournissant toutes les informations nécessaires : quels sont les outils indispensables ? Quelles sont les étapes de la mise en œuvre ? Quelles sont les spécificités liées au site de construction ou de rénovation ? Toutes ces questions seront adressées afin que vous puissiez commencer sereinement la pose du plancher chauffant.
Si des interrogations subsistent avant le jour J de l’installation du kit pour plancher chauffant en autoconstruction, notre équipe se tient à votre disposition pour y répondre dans les meilleurs délais. Nous offrons également une assistance téléphonique si nécessaire.
Vous pouvez aussi opter pour la pose par nos soins ou par un installateur de votre choix. Dans tous les cas, le plancher chauffant sec étant plus simple et plus rapide à poser, la main-d'œuvre vous coûtera moins cher qu’avec un chauffage au sol traditionnel.