L'aquastat est un élément de sécurité du plancher chauffant hydraulique, utilisé pour contrôler la température de l’eau dans les tuyaux. Comment fonctionne ce dispositif ? Comment brancher un aquastat ? Est-il obligatoire sur un plancher chauffant sec ? Retrouvez la réponse à 6 questions sur cette sécurité du plancher chauffant.

 

Qu’est-ce qu’un aquastat ?

L’aquastat est un dispositif de contrôle de la température d'un circuit hydraulique. L’ « aqua » -stat est un peu l’équivalent du « thermo » -stat, sauf que sa sonde ne mesure pas la température de l'air, mais celle de l’eau. Il s’agit d’un élément crucial pour la sécurité de l’installation.

 

À quoi sert l’aquastat sur un plancher chauffant ?

Votre plancher chauffant hydraulique fonctionne grâce à la circulation d’un fluide caloporteur dans un réseau de tuyaux installé sous le revêtement de sol.

Pour maintenir une température de confort en intérieur tout au long de la saison de chauffe, il suffit de faire circuler une eau plus ou moins chaude dans le réseau.

Il existe toutefois une température maximale de sécurité prévue par la réglementation, et aussi des valeurs conseillées pour le confort des utilisateurs.

Le branchement de l’aquastat de sécurité au plancher chauffant garantit que l’eau envoyée dans les circuits ne dépasse jamais la température limite réglementaire, ou celle que vous vous êtes fixée selon vos critères de confort.

 

Comment fonctionne un aquastat de sécurité de plancher chauffant ?

Le fonctionnement de l’aquastat de sécurité est relativement simple. Si vous le réglez sur 45°C, le dispositif se coupe et empêche, par exemple, une eau à 60 °C de passer dans le réseau du plancher chauffant.

Cet élément de sécurité fonctionne en tout ou rien. Soit l’eau est à la bonne température et le circuit est alimenté, soit elle est trop chaude et la distribution est interrompue. Un boîtier permet à l'utilisateur de régler la température de l’eau.

 

Quels sont les dommages possibles sans aquastat de sécurité ?

Sans dispositif de sécurité adéquat pour gérer la température de l’eau, le risque serait d’avoir un fluide bien trop chaud qui circule dans les tuyaux, avec des conséquences pour les usagers et pour les ouvrages du bâtiment.

Les revêtements de sol pourraient se déformer, se fendre ou se fissurer sous l’effet de la chaleur. Les irrégularités du sol augmentent par ailleurs le risque de chute de plain-pied pour les habitants.

Un sol trop chaud n’est pas non plus idéal pour la circulation sanguine. D’ailleurs, les utilisateurs des tout premiers planchers chauffants déploraient la sensation désagréable de jambes lourdes.

 

Comment brancher un aquastat de sécurité ?

Le branchement de l’aquastat de sécurité sur le plancher chauffant se fait sur le départ du circuit.

Le contact entre la tuyauterie et l’aquastat de sécurité garantit la détection par la sonde de toute température excessive. Le dispositif est ainsi fixé sur le départ du plancher chauffant et relié à la pompe de circulation ou à la chaudière afin de désactiver le système en cas de surchauffe.

Attention, les branchements doivent toujours être réalisés hors tension. Avant de brancher un aquastat, il convient de couper l'alimentation électrique afin de s'assurer que la pompe ou la chaudière ne soient pas sous tension.

 

Comment se passe le branchement de l’aquastat de sécurité sur un plancher chauffant sec ?

Pour rappel, le plancher chauffant sec est une technique de mise en œuvre rapide et économique du chauffage au sol. Un plancher chauffant mince en pose sèche, sans chape humide, peut parfaitement être alimenté par un circuit de chauffage hydraulique.

Le plancher chauffant sec hydraulique Bonnici fonctionne grâce à une station de mélange fournie avec un aquastat de sécurité. Le kit complet est prêt à poser et permet d'ajuster la température de départ entre 20°C et 50°C. La pompe de circulation et le limiteur de température sont précâblés, et tous les branchements sont étanches à plat.