Vous souhaitez installer un chauffage invisible dans votre maison, mais vous ne savez pas lequel choisir. Pour vous aider à sélectionner le plus adapté à vos besoins et à votre budget, nous définirons ensemble les critères de choix à respecter.

 

Les avantages du chauffage invisible

Dans la construction ou la rénovation de logement, le chauffage invisible est de plus en plus courant. En effet, ce dernier possède de nombreux avantages qui ne laissent pas indifférents les foyers français.

Gain de place et confort

Premièrement, quel que soit le type que vous choisirez, vous pourrez aménager votre intérieur comme bon vous semble grâce à sa discrétion.
Celui-ci vous fera gagner de précieux m² et vous permettra d’agencer vos pièces plus facilement. De plus, il diffuse une chaleur agréable et régulière ne créant pas des zones froides dans votre intérieur.

Économies d’énergie

Le chauffage au sol, au plafond ou au mur réduit votre consommation d’énergie et vous fait réaliser des économies. En effet, sa répartition optimale de chaleur évite les surconsommations d’énergie.

 

Les différents systèmes de chauffage discret

Le chauffage discret compte trois systèmes d’installation différents à savoir le plancher chauffant, le mur chauffant ou encore le plafond chauffant. Chacune de ces méthodes possède des caractéristiques différentes ou communes pour s’adapter à chaque projet. Toutes fonctionnent avec une installation hydraulique ou électrique.

Le plancher chauffant

Plus connu par les ménages français, le plancher chauffant est le système le plus installé. Il diffuse une chaleur par le sol à l’intérieur de votre maison de façon homogène.
Désormais vous avez deux possibilités de pose pour un plancher chauffant, une pose traditionnelle sur chape sèche ou sans fixation sur dalle béton.

Le mur chauffant

Le mur chauffant diffuse la chaleur depuis les parois avec un circuit en forme de serpentins, identique au chauffage au sol. Celui-ci offre une grande répartition de la chaleur de petites et grandes pièces en peu de temps.
Plusieurs installations sont compatibles comme les chaudières à gaz, bois, fioul ou l’installation solaire ou la pompe à chaleur.

Le plafond chauffant

Le plafond chauffant s’installe, comme son nom l’indique, au plafond selon deux méthodes : le plafond rayonnant plâtre ou le plafond rayonnant modulaire. Il évite de nombreux travaux comme le rehaussement du plancher, des portes, des prises.

 

Les critères de choix pour son chauffage invisible

Afin de bien choisir votre chauffage invisible entre le plancher chauffant, le mur chauffant ou encore le plafond chauffant, il est important de considérer certains critères tels que les caractéristiques, les spécificités du logement et le coût.

Les caractéristiques et les performances

Pour définir le système le plus adapté à votre maison, il est important d’identifier les caractéristiques et les performances de chacun.
Par exemple, le plancher chauffant est adapté aux rénovations et aux maisons neuves, mais réduit la hauteur sous plafond. 
Le mur chauffant quant à lui ne réchauffe pas vos pieds sur le carrelage froid, mais augmente plus rapidement la température de la pièce. 
Le plafond chauffant demande une installation plus technique, mais il est plus performant en termes d’efficience énergétique.

Le type de logement et les spécificités de construction

Le choix dépendra également du type de votre logement et de la nature des matériaux de votre intérieur (bois, béton, pisé…). 
Pour le cas d’une maison individuelle, le chauffage au sol est plus adapté sauf si vous ne souhaitez pas réaliser de travaux sur votre plancher actuel. On privilégie le plafond chauffant pour les appartements.

Le coût et l’installation de votre chauffage discret

L’installation et le coût de votre chauffage discret seront aussi des éléments à prendre en compte pour maîtriser votre budget.
Le plafond chauffant sera moins coûteux en termes de matériaux, mais coûtera plus cher en installation due à sa technicité par rapport à une installation au sol ou à un mur chauffant.

L’efficacité énergétique et la durée de vie

Certaines installations sont plus économiques et performantes en efficacité énergétique. Grâce à un modèle récent, vous réaliserez des économies non négligeables sur votre facture d’énergie.
De plus, privilégiez un système de bonne qualité, pour qu’il soit durable avec peu de maintenance pour maîtriser vos coûts pendant des années.

 

Les aides et les subventions pour réduire le coût des travaux

Pour inciter les Français à réduire leur consommation d’énergie et améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, de nombreuses aides et subventions existent pour alléger le financement de ces travaux. Elles peuvent varier selon la localité de votre bien.

Les aides gouvernementales

L’État propose des aides comme les crédits d’impôt ou la prime Coupe de pouce chauffage. Le montant peut évoluer selon la nature des travaux et le revenu total du ménage. Il existe trois solutions de règlement :
• Par virement bancaire ou chèque ;
• Déduction sur facture ;
• Autre forme conclue avec la société réalisant la prestation.

Les aides régionales et locales

Selon la localisation de votre habitation, vous pouvez aussi bénéficier de subventions régionales et locales. La mairie de votre commune ou le conseil local peuvent vous renseigner sur les modalités et solutions possibles.

Les aides des institutions financières

Les banques, les organismes de prêts ou les coopératives de crédit peuvent aussi vous proposer des prêts spécifiques tels que les prêts à taux réduit ou les prêts verts. Pour connaître les options diverses et possibles, rapprochez-vous de l’une de ces institutions financières.