Le mur chauffant est une solution relativement méconnue en France. Les utilisateurs connaissent pourtant bien le plancher chauffant qui fonctionne sur le même principe. Quels sont les avantages du chauffage par le mur et dans quel cas l’utiliser ?

 

Principe du chauffage dans les murs

Le mur chauffant est une installation qui permet de mobiliser toute la surface des parois opaques pour chauffer l’habitation. Cette solution repose sur le même principe que le chauffage au sol.

Avec le chauffage aux murs, la surface des murs chauffe la pièce par rayonnement. Les corps et les objets emmagasinent cette chaleur douce. Le confort ressenti est optimal, puisque la température idéale est atteinte sans assèchement de l’air et sans déplacement de poussières.

La grande dimension de l’émetteur est une autre caractéristique commune entre le chauffage au sol et les murs chauffants. Les deux équipements offrent une surface d’émission inatteignable avec des radiateurs classiques.

Chauffer de grands volumes est ainsi plus aisé et la chaleur est parfaitement répartie à travers l’espace. Avec un chauffage agissant par convection seule, comme une bouche de soufflage d’air chaud, l’air chauffé monte naturellement vers le haut de la pièce. Les chauffages par les murs suppriment quant à eux toute différenciation thermique entre les pièces et dans un même espace.

 

Les différents types d’alimentation

Les chauffages dans les murs peuvent être alimentés de différentes manières et ils peuvent aussi rafraîchir le logement en été.

L’alimentation hydraulique

Le mur chauffant hydraulique fonctionne avec un système de chauffage central. L’équipement de production d’eau chaude alimente le réseau situé derrière la paroi. L’eau chaude circule et transmet sa chaleur aux murs. Les murs diffusent à leur tour cette chaleur dans la pièce.

L’alimentation électrique

Avec les murs chauffants électriques, la chaleur ne vient pas du circuit d’eau chaude, mais d’un câble chauffant réparti sur une trame. La trame chauffante est fixée au mur puis recouverte du revêtement adéquat. Le système fonctionne ensuite comme le ferait un chauffage au mur hydraulique.

Alimentation solaire

Réversible pour l’été

Comme le plancher chauffant, le chauffage par le mur peut tout à fait être réversible. C’est-à-dire qu’il peut basculer du mode chauffage vers le mode rafraîchissement. On ne parle pas de climatisation, mais bien de rafraîchissement, puisque cette solution va permettre de réduire la température ambiante de quelques degrés qui peut faire toute la différence en été.

 

Les systèmes de chauffage compatibles avec le chauffage dans les murs

Les murs chauffants sont compatibles avec toutes les solutions domestiques de production d’eau chaude et d’électricité.

Chaudières gaz, fioul et bois

Les chaudières gaz ou fioul peuvent alimenter le circuit d’eau chaude du chauffage aux murs, comme elles le feraient avec des radiateurs à eau classiques. Plus économique, le bois fait son grand retour sur le marché des combustibles et est tout à fait compatible avec un chauffage par le mur à basse température.

Installations solaires

Votre installation solaire thermique est compatible avec un mur chauffant hydraulique. Ce système destiné à la production d’eau chaude peut ainsi répondre à vos besoins en chauffage en plus d’assurer l’eau chaude sanitaire (ECS). Si vous avez installé des panneaux solaires photovoltaïques, ceux-ci pourront fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement d’un mur chauffant électrique.

Pompes à chaleur

Les pompes à chaleur aérothermiques air-eau et géothermiques sont compatibles avec un chauffage dans le mur. Ces solutions puisent les calories de l’eau et des sols pour alimenter le circuit d’eau chaude qui parcourt l’habitation jusqu’aux émetteurs basse température.

 

Les revêtements muraux recommandés

Là encore, le mur chauffant est soumis aux mêmes exigences que le chauffage au sol. Votre objectif : assurer un transfert de chaleur optimal entre la surface et l’intérieur du logement.

Les revêtements à privilégier pour un chauffage au mur

Les revêtements fréquemment employés en chauffage au sol ne sont pas toujours envisageables pour une installation de chauffage dans les murs : carrelage, ardoise, terre cuite… Pour plus de simplicité, vous pouvez très bien utiliser un parement classique en plaques de plâtre.

Les revêtements à exclure avec un chauffage par le mur

En revanche, vous devez impérativement éviter les revêtements de type tapisserie, qui n’offrent pas des conditions de diffusion optimales et qui, de surcroît, peuvent se dégrader prématurément sous l’effet de la chaleur.

Carrelage au mur

Dans quels cas installer les murs chauffants chez soi ?

Vous avez des radiateurs classiques et vous considérez l’installation d’un chauffage aux murs ? Voici quelques bonnes raisons de franchir le pas.

Gagner de la place

Après la pose du chauffage dans les murs, vos parois seront plus épaisses, mais vous n’allez pas perdre de la place pour autant. Au contraire. Libérées de l’emprise des émetteurs standards, vos parois sont 100 % disponibles pour tous vos projets d’aménagement. L’espace semble plus grand et offre davantage de flexibilité pour la décoration.

Améliorer son confort thermique avec le chauffage par le mur

La diffusion d’une chaleur douce et sa répartition homogène dans tout le volume de la pièce renforcent le confort thermique des habitants. Il fait bon vivre à tous les niveaux, où que vous vous situiez dans la pièce.

Réduire sa consommation grâce aux murs chauffants

Ce gain de confort va de pair avec une meilleure maîtrise de la consommation en énergie de chauffage. Mieux chauffés, les occupants n’ont plus besoin de surconsommer pour se sentir au chaud tout l’hiver.

Des travaux plus simples qu’il n’y paraît

Le chantier d’installation du chauffage aux murs n’est pas aussi contraignant qu’il paraît. Chez Bonnici, spécialiste du plancher chauffant sec, nous avons procédé à la mise en place d’un plancher chauffant de la gamme EPS, complété d’un mur chauffant dans toutes les pièces de la maison. Les travaux ont duré seulement 15 jours.